Aujourd’hui j’ai envie de vous partager un livre qui a enfin apporté quelques réponses à mon mal-être professionnel : celui de ne pas trouver ma place, de ne pas trouver MA passion.

J’avais déjà eu un déclic en regardant le TEDx d’Emilie Wapnick sur les multipotentiels.

Mais en lisant le livre de Marielle Barbe, Profession Slasheur, je me suis reconnue en tous points dans son parcours et dans ses ressentis.

Difficultés à trouver ma passion, ennui qui m’envahit quand j’ai fait le tour d’un poste, curiosité qui me pousse à découvrir autre chose, envie d’apprendre sans cesse…

Pourtant, si on y réfléchit, on est tous multi potentiels. On a tous plusieurs facettes et en vieillissant nos goûts évoluent. Alors pourquoi ne pas avoir plusieurs activités en simultané ou bien comme moi une carrière très hétéroclite (pour certains) mais que je qualifierais plutôt de riche et passionnante ! J’emploie volontairement le mot « activité » car je n’aime pas le terme « travail », trop réducteur et souvent connoté négativement (= souffrance). L’origine du mot travail vient d’ailleurs du latin tripalium, qui était un instrument de torture à trois pieux. Cela montre à quel point le travail était mal considéré à l’époque de la Rome antique ! Le verbe travailler vient du latin populaire tripaliãre, qui signifie donc torturer avec le tripalium. Tout un programme ! Et plus tard on parlera de corvée. Or, le travail, pour reprendre ce terme, est heureusement aussi associé à l’épanouissement, l’enrichissement, se rendre utile à la communauté.

Livre Slasheur ouvert

Pour revenir au livre et aux différentes manières de concevoir sa vie professionnelle, l’important, me semble-t-il, est de respecter ses valeurs, ses envies, et de s’éclater dans ce qu’on fait… Au travers de son analyse sur la mutation du monde du travail, Marielle nous aide à comprendre que les slasheurs seront les mieux adaptés. Aux travers de témoignages et d’exercices clairs et efficaces, vous ferez le point sur vous et votre manière de fonctionner.

Ce livre m’a vraiment apporté une bouffée d’air, un soulagement de ne pas me sentir la seule à ne pas rentrer dans les cases de la société actuelle. Il nous encourage à être nous-mêmes et à valoriser nos multi potentialités. Il m’a également aidé à trouver le lien entre tous mes jobs, et ça c’est énorme, que ce soit pour postuler à un nouvel emploi en sachant mieux expliquer mon parcours, ou pour valider une envie de création d’activité.

J’ai rencontré Marielle à l’occasion de 2 conférences avant de lire son livre. Elle est inspirante, bienveillante et porteuse d’espoir. Elle nous apporte justement de la reconnaissance et c’est indispensable dans cette société ou la spécialisation et le CDI sont vénérés. Oui, chacun a le droit de proposer ses multiples talents de la manière dont il le souhaite. J’espère que la société française deviendra moins rigide, de toute façon elle n’aura pas le choix si elle veut suivre la mutation en cours.

PS : je recommande également le livre « Je ne veux pas choisir » de Barbara Sher.

Lvre Barbara Sher 2

Ça pourrait aussi vous plaîre

Trouver le verbe de sa vie !

Trouver le verbe de sa vie !

Un déclicEn 2017, je suis tombée sur une vidéo sur youtube qui a changé ma vie et ma façon d’aborder ma place professionnelle Il s’agit d’un texte lu : « Trouve le verbe de ta vie, lettre à un ado » de Sarah Roubato Je l’ai écouté 1 seule fois.  Il a résonné si fort...

lire plus
Coaching, mode d’emploi

Coaching, mode d’emploi

Pourquoi faire appel à un coach ?Le coaching est un processus d’éveil à vos potentialités et de mise en mouvement. Il consiste à vous accompagner de façon unique, sur mesure, dans une réelle démarche de changement ou à un moment clé de votre vie professionnelle ou...

lire plus