Je vous laisse la liberté et la responsabilité de lire mon article ou pas. Choisissez en conscience,
si il vous apporte quelque chose pour être mieux dans votre vie perso ou pro.

En tant qu’entrepreneure, une partie de mes activités consiste à me faire connaitre, à me rendre visible. Pour ça, il y a plusieurs possibilités dont rédiger du contenu. C’est là que mes ennuis ont commencé…

 

Plusieurs questions sont venues me titiller

Bien sûr, quand j’ai rédigé mes premiers posts Linkedin, mon mental est venu me tester avec ses jugements et ses peurs. Qui suis-je pour dire « publiquement » ce que je pense ? Pour donner des conseils ? Est-ce que ça va intéresser quelqu’un ?

 

Ensuite, c’est le marketing avec ses règles et injonctions qui est venu me chercher avec l’idée de faire un calendrier éditorial. Je vous le confesse, je n’y suis pas arrivé. Ce n’est pas du tout aligné avec qui je suis. J’écoute mon corps et mon cœur pour savoir ce qui me met en joie, pas mon mental et encore moins les algorithmes des réseaux qui changent constamment. Je suis une humaine qui créé du lien avec d’autres êtres humains. Alors je le fais de manière organique, avec mon instinct et mon naturel. Je sais que c’est à l’opposé de ce que prône le marketing mais qui n’essaie pas, ne sait pas.

 

Mais le sujet qui est venu me questionner le plus est celui de la surinformation. J’ai été, comme beaucoup de vous, perdue et saturée par le nombre impressionnant d’informations qui circule chaque jour par mail, newsletters, réseaux sociaux, TV, radio, etc. Une partie de ces informations est violente et anxiogène, et beaucoup sont contradictoires. Selon la Fondation Jean Jaurès, 53% des français souffrent de fatigue informationnelle, et 36% d’entre eux se disent très fatigués.

 

Ai-je envie de participer à l’augmentation de ce mal-être, de ce trop-plein d’informations qui nous paralyse ?

Trop d'informations

La réponse est venue assez vite : OUI !

OUI parce que je me dis que chaque personne est capable de prioriser les sources d’informations qui lui font du bien et qui font avancer sa vie.

J’ai par exemple choisi depuis longtemps de ne plus écouter les informations traditionnelles souvent anxiogènes pour privilégier celles de médias plus optimistes et créatifs. J’ai aussi fait un gros ménage dans les newsletters que je reçois : j’en ai gardé 5 !  Celles que j’ai plaisir à lire et qui m’apportent quelque chose pour ma vie perso ou pro. Autre décision : quand je travaille sur un dossier, je mets mon téléphone sur mode avion pour ne pas être dérangée par les notifications.

Vous pouvez reprendre le pouvoir sur ce que vous laissez entrer dans vos vies chaque jour.

 

OUI parce que nous avons chacun chacune une vision unique du monde, notre vérité. Voir celles des autres me permet d’ouvrir mon esprit et de m’émerveiller de chaque idée, de chaque création dont sont capables les êtres humains. La diversité a des vertus éducatives. Depuis notre naissance, nous sommes conditionnés par nos parents, l’école, notre lieu de vie, notre statut social, la culture de notre pays, la religion… Nous avons une vision très partielle du monde. Alors échanger avec les autres, rencontrer d’autres cultures, d’autres façons de penser nous permet d’élargir notre pensée, notre vision de l’Humanité et son fonctionnement.

Pour ceux qui sont familiers avec le Human Design, j’ai le centre Ajna ouvert. Cela signifie que je n’ai aucune certitude. J’ai appris à aimer cette faculté de voir un sujet sous tous les angles grâce aux points de vue parfois opposés que peuvent m’apporter les autres.

 

OUI parce que les personnes que j’ai choisi de suivre sur les réseaux m’ont aidé à avancer, à alimenter mes réflexions, à ouvrir le champ des possibles. Elles m’ont permis de faire un pas de côté, de voir ma difficulté sous un angle nouveau et de trouver des solutions. C’est aussi ce que je fais dans mon activité de coach : ouvrir le champ des possibles pour que mes client.es aient accès à plus de choix pour leur vie professionnelle.

Je choisi donc de continuer à poster sur Linkedin pour apporter ma pierre au bien commun. Pour faire ce que d’autres ont fait pour moi :  vous permettre de faire ce pas de coté pour avancer ou enrichir votre réflexion.

 

Mes partages se feront au gré de mes inspirations et parfois de l’urgence d’un sujet qui me tient à cœur.

Et vous, comment gérez-vous le trop plein d’informations que vous recevez ?

Ça pourrait aussi vous plaîre

Trouver le verbe de sa vie !

Trouver le verbe de sa vie !

Un déclicEn 2017, je suis tombée sur une vidéo sur youtube qui a changé ma vie et ma façon d’aborder ma place professionnelle Il s’agit d’un texte lu : « Trouve le verbe de ta vie, lettre à un ado » de Sarah Roubato Je l’ai écouté 1 seule fois.  Il a résonné si fort...

lire plus
Coaching, mode d’emploi

Coaching, mode d’emploi

Pourquoi faire appel à un coach ?Le coaching est un processus d’éveil à vos potentialités et de mise en mouvement. Il consiste à vous accompagner de façon unique, sur mesure, dans une réelle démarche de changement ou à un moment clé de votre vie professionnelle ou...

lire plus