Le terme coach est malheureusement utilisé pour tout et n’importe quoi. Je veux aujourd’hui redonner ses lettres de noblesse à ce métier. Car oui, c’est un métier pour lequel on se forme et qui se professionnalise de plus en plus.
Origine et développement du coaching
A l’origine du coaching, il y a Socrate, qui est pour beaucoup le père honorifique du coaching, et qui, au Vème siècle avant JC. enseigne la maïeutique ou « l’accouchement des esprits ». Il a pour objectif, par le biais du questionnement d’aider l’individu à trouver le chemin de l’intelligence, de la connaissance de soi et de sa propre vérité.
Le terme coach vient du verbe anglais to coach qui signifie « entraîner » dans le domaine sportif ou « faire répéter un rôle » dans le domaine artistique.
A partir des années 50-60, les coachs préparent les artiste ou les champions à développer leurs performances avec un accompagnement associant le corps (travail musculaire, technique et tactique) et l’esprit (travail sur la motivation, la gestion du stress et les émotions).
On attribue la paternité du coaching, en tant que méthode reconnue, à l’américain Tim Gallwey dans les années 70. Il accompagne les sportifs pour en faire des champions avec une méthode qui utilise autant la préparation mentale que physique. Pacifier son esprit pour mieux se concentrer sur l’objectif à atteindre. Cette méthode de coaching et de développement des performances (une véritable révolution à l’époque), a transformé l’entraînement des sportifs et fait aujourd’hui référence.
Tim Gallwey adapte ensuite sa méthode aux entreprises. Les dirigeant et les managers veulent bénéficier, à l’instar des plus grands champions, d’un coach pour continuer à améliorer leurs performances. Le coaching permet de passer de relations de travail basées sur la hiérarchie et le tout contrôle à un mode de relations fondés sur la responsabilisation et la coopération. De là naîtra le coaching d’équipe qui est une discipline qui demande une formation spécifique.
Puis le coaching rentre dans la sphère personnelle avec le coaching de vie. Il s’adresse à toute personne voulant améliorer ou transformer sa vie perso et/ou sa vie pro. Par son process et ses outils, le coaching peut intervenir sur différents sujets comme la gestion de votre argent, la perte de poids, les relations de couple, la confiance en soi, la gestion du stress, changer de voie professionnelle, comprendre vos émotions, prendre la parole en public, gérer votre temps autrement, etc.
Process du coaching individuel
Le coaching est différent de la psychothérapie. Il ne touche pas à la structure psychique de l’individu. Il n’a pas non plus pour but de guérir les grandes souffrances psychologiques et les blessures d’enfance. Il vise, sur une durée limitée (4-6 mois en moyenne), à atteindre un objectif professionnel ou personnel précis et privilégie le comment au pourquoi. Il se détache du passé, pour être davantage ancré dans le présent et tourné vers le futur.
Le coaching est un processus de coconstruction entre le coach et vous. Il s’appuie sur une écoute active de ce que vous dites et sur un questionnement pertinent pour favoriser votre réflexion. Le coach peut parfois vous bousculer (en toute bienveillance) pour que vous ayez des prises de conscience afin d’atteindre ce que vous voulez.
Un coach vous aide à prendre du recul, à nourrir votre réflexion, à clarifier vos pensées et lever vos freins. Tout cela dans le but de faciliter vos prises de décisions, de favoriser l’émergence de solutions et de dynamiser votre mise en action.
En résumé, le coach est le partenaire qui vous accompagne et vous soutient dans votre désir de changement pour passer d’une situation douloureuse à une situation de satisfaction en vous faisant franchir les obstacles.
Pour cela, il peut utiliser des outils issus de différentes techniques dont les principales sont la programmation neuro-linguistique (PNL), l’analyse transactionnelle, et l’approche systémique de Palo Alto. Le coach a le devoir d’actualiser ses connaissances et de se remettre en question régulièrement.
L’école où je me suis formée a toujours mis en avant que le meilleur outil c’est le coach lui-même. Je suis complètement d’accord avec cette vision. Tous les coachs ont accès aux mêmes outils mais c’est avant tout leur posture et leurs compétences relationnelles qui sont garantes du bon déroulement du process :
C’est pour cela qu’il me paraît important de suivre une formation. A la fois pour acquérir cette posture garante du bon déroulement du process et surtout pour travailler sur soi, sur ses propres peurs, croyances et problématiques. J’ai fait le chemin avant mes clients. C’est ce qui me permet de les accompagner de façon juste et ancrée pour leur apporter le meilleur cadre pour leur épanouissement.
A ceci, j’ajoute que ce qui fait un « bon coach » c’est sa singularité dans la façon de coacher et les outils complémentaires qu’il apporte et qui l’ont aidé sur son propre chemin. Dans mes séances, je laisse une grande place à l’intuition et j’utilise des outils qui ne viennent pas directement du coaching comme le Human Design, l’EFT, la visualisation.
Le coaching s’adresse à toute personne qui veut apporter un changement dans sa vie. Cependant, il est primordial de vérifier que vous ayez vraiment envie de passer à l’action, d’avoir de nouveaux résultats avant de vous engager dans un accompagnement de coaching.
Il est aussi très important de prendre le temps de choisir le coach avec lequel vous vous sentez en confiance et qui travaille dans le domaine dans lequel vous souhaitez apporter un changement. Vous n’allez pas faire appel à un coach spécialisé dans les relations de couple pour vous aider à changer de voie professionnelle !
Ce que j’aime dans le processus du coaching et qui fait que ça fonctionne
La relation d’égal à égal : le coach n’est pas un gourou tout puissant ni un conseiller. Il est là pour travailler en partenariat avec vous sur une base claire et définie et dans un cadre bienveillant, sécurisé et confidentiel. Vous êtes le meilleur expert de vous-même. A partir des informations que vous lui donnez, le coach construit avec vous le chemin pour vous mener à ce que vous désirez.
Le non-jugement : le coach écoute ce que vous lui dites sans aucun jugement car chacun regarde le monde avec ses propres lunettes. Il pose des questions pour mieux comprendre votre univers.
L’autonomisation : le but du coaching est de vous donner les clefs pour être complètement autonome dans la gestion de votre vie.
Pas de conseils : le coach sait que c’est vous qui avez les solutions en vous, celles qui vous correspondent vraiment. Nous sommes tous uniques, nous avons tous un fonctionnement différent. Si par exemple, je vous conseille d’avoir une meilleure hygiène de vie en vous couchant tôt et en vous levant tôt alors que votre rythme naturel est à l’opposé, vous n’allez jamais arriver à mettre ce rythme en place. Résultat vous allez culpabiliser de ne pas y arriver et votre confiance en vous va en prendre un coup. Si les solutions viennent de vous elle seront adaptées à votre rythme naturel (faire des pauses, organiser votre journée différemment).
L’ouverture du champ de vision : par ses questions, le coach vous apporte un élargissement de votre champ de vision, de responsabilisation et d’action. Il vous permet de voir les situations sous un autre angle.
L’accompagnement sur-mesure : le coach vous permet de bénéficier d’un moment de pause rien qu’à vous et de profiter d’un accompagnement fait pour vous en fonction de la situation dans laquelle vous êtes et là où vous voulez aller.
Je vous partage une phrase qui représente bien ma vision du coaching :
« Accompagner quelqu’un c’est ne se placer ni devant, ni derrière, ni à la place.
C’est être à côté. »
Et vous, avez-vous envie ou besoin de changer quelque chose dans votre vie ? Avez-vous envie de créer la vie qui vous correspond pleinement ? Si vous ne faites rien, que va-t-il se passer ?
Réservez un appel ! Je serai ravie d’échanger sur vos projets et vos rêves, et pourquoi pas vous aider à les mettre en place.
Ça pourrait aussi vous plaîre
Trouver le verbe de sa vie !
Un déclicEn 2017, je suis tombée sur une vidéo sur youtube qui a changé ma vie et ma façon d’aborder ma place professionnelle Il s’agit d’un texte lu : « Trouve le verbe de ta vie, lettre à un ado » de Sarah Roubato Je l’ai écouté 1 seule fois. Il a résonné si fort...
Coaching, mode d’emploi
Pourquoi faire appel à un coach ?Le coaching est un processus d’éveil à vos potentialités et de mise en mouvement. Il consiste à vous accompagner de façon unique, sur mesure, dans une réelle démarche de changement ou à un moment clé de votre vie professionnelle ou...
Partager ma vision sur Linkedin : est-ce alimenter la surinformation ?
Je vous laisse la liberté et la responsabilité de lire mon article ou pas. Choisissez en conscience, si il vous apporte quelque chose pour être mieux dans votre vie perso ou pro.En tant qu’entrepreneure, une partie de mes activités consiste à me faire connaitre, à me...