Un déclic
En 2017, je suis tombée sur une vidéo sur youtube qui a changé ma vie et ma façon d’aborder ma place professionnelle
Il s’agit d’un texte lu : « Trouve le verbe de ta vie, lettre à un ado » de Sarah Roubato
Je l’ai écouté 1 seule fois. Il a résonné si fort en moi !
J’ai gardé ce message comme un trésor et je m’en sers dans mes accompagnements
De quoi parle cette lettre ?
« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Voilà des années qu’on te la pose cette question. Et pour celui qui te la pose, elle ne se réduit qu’à une chose : ton métier. Moi j’aurais une autre question à te poser : Quel est le verbe de ta vie ? Pas le métier, non, le verbe. »
Une jeune femme écrit à un adolescent et lui propose d’envisager son avenir avec un autre regard que celui qu’on lui a appris, pour faire face à un monde qui change et qu’il va devoir réinventer. Une lettre écrite à un adolescent mais qui résonne à tout âge pour ceux qui ont eu envie de quitter les chemins tout tracés et à qui on a dit que c’était impossible.
Sarah défend l’idée qu’en cherchant le verbe plutôt que le métier, nous allons pouvoir envisager une multitude de domaines où agir.
Elle donne quelques exemples très éclairants.
« Si tu aimes relier, tu pourrais être aussi bien chauffeur (relier des lieux) qu’organisateur de festivals (relier des gens) ou interprète (relier des textes).
Être maraîcher ou sage-femme, c’est toujours faire naître du vivant.
Être cuisinier ou chef d’orchestre, c’est mettre ensemble des éléments pour en faire quelque chose d’harmonieux.
Être éleveur, gardien de parc naturel, thérapeute, homme ou femme de ménage, c’est toujours prendre soin.
Veux-tu construire, assembler, transformer, soigner, guérir, protéger, défendre, accompagner, embellir? »
Un soulagement
Ce texte a ouvert une porte sur un autre monde, moi qui cherchait pour quoi j’étais faite et qui réduisait mon potentiel et mes dons à un métier.
Etant multi passionnée, m’enfermer dans une seule case étroite m’était insupportable !
Alors quand Sarah me murmure à l’oreille que l’important c’est de trouver mon verbe et qu’ensuite une multitude de possibilités s’offrent à moi, je renais
Sarah Roubato, qui se définit comme pisteuse de paroles et écouteuse à temps plein, est écrivain, anthropologue et artiste de scène franco-québécoise. Elle travaille avec les mots écrits, chantés, dits ou enregistrés, et questionne les grands enjeux contemporains par la lucarne du quotidien. Elle parcourt la France pour enregistrer ceux qui réinventent leur métier et organise des tournées auprès de ses lecteurs.
Je vous encourage à aller sur son site découvrir les textes si justes qu’elle écrit sur différents sujets.
La lettre dont je vous parle est devenue un livre qui a remporté le Grand Prix de l’Éducation Nationale Clap de Diamant sur plus de 2000 candidatures en 2018.
Ce livre sortira prochainement en nouvelle édition. Un texte plus fourni, adressé plus seulement à l’ado mais aussi à l’adulte, avec des exercices et des listes de verbe. Il sortira en librairie en 2024.
Je souhaite que ce texte vous éclaire, vous donne un nouveau souffle et vous offre une clef pour trouver la direction à donner à votre vie professionnelle.
Si vous souhaitez être accompagné.e pour créer plus rapidement la vie professionnelle qui vous donnera le sourire chaque matin, contactez-moi
Ça pourrait aussi vous plaire
Coaching, mode d’emploi
Pourquoi faire appel à un coach ?Le coaching est un processus d’éveil à vos potentialités et de mise en mouvement. Il consiste à vous accompagner de façon unique, sur mesure, dans une réelle démarche de changement ou à un moment clé de votre vie professionnelle ou...
Savez-vous ce qui se cache exactement derrière le mot coaching ?
Le terme coach est malheureusement utilisé pour tout et n’importe quoi. Je veux aujourd’hui redonner ses lettres de noblesse à ce métier. Car oui, c’est un métier pour lequel on se forme et qui se professionnalise de plus en plus.Origine et développement du coachingA...
Partager ma vision sur Linkedin : est-ce alimenter la surinformation ?
Je vous laisse la liberté et la responsabilité de lire mon article ou pas. Choisissez en conscience, si il vous apporte quelque chose pour être mieux dans votre vie perso ou pro.En tant qu’entrepreneure, une partie de mes activités consiste à me faire connaitre, à me...